Pour cet événement littéraire placé cette année sous le signe du cinéma, les lauréats des prix recevront un tire-bouchon du sculpteur Michel Audiard fait à partir de la main de l’acteur.

« Qui mieux que Gérard Depardieu pour donner ses lignes de vies et de cœur ! » s’enthousiasme Jean-Maurice Belayche, directeur des Journées nationales du livre et du vin, qui se tiennent ce week-end à Saumur (Maine-et-Loire), avec pour thème le cinéma. Sept prix littéraires seront décernés et les heureux élus, comme Anne Parillaud, Prix révélation pour son premier roman « Les Abusés » (Robert Laffont), recevront un tire-bouchon fabriqué à partir des empreintes de l’acteur.

Ce dernier s’est rendu dans la fonderie de l’artiste Michel Audiard à Rochecorbon (Indre-et-Loire), qui a pris ses empreintes avec du produit dentaire. « J’ai fait un moule puis versé de la cire chaude que j’ai mise dans un plâtre réfractaire cuit à 800 degrés. Dans la place laissée par la cire, j’ai coulé le métal », explique Michel Audiard. Gérard Depardieu est reparti avec son tire-bouchon en bronze argenté, serti d’un petit caillou issu de ses vignes de Tigné (Maine-et-Loire) « comme un môme repart avec son jouet », sourit le sculpteur. Les sept prix remis dimanche seront, eux, en résine bleue.

Christian Panvert, Le Parisien