VANITÉS

Une vanité est une catégorie particulière allégorique, qui suggère que l’existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d’importance. Ainsi par la présence de crânes sur leur bureau, les écrivains illustraient le « Memento mori », souviens-toi que tu mourras.

Les torses peints réinterprètent les peintures les plus célèbres du XXème siècle : Max Ernst, Pablo Picasso, Henri Matisse ou encore Gustave Klimt. Ils ont été peints par Catherine Barthélémy d’après les œuvres d’artistes contemporains.

Stylos par Michel Audiard

Les cabinets de curiosités désignent, au XVIIe siècle, des lieux dans lesquels des érudits collectionnent et présentent une multitude d’objets rares ou étranges : des fossiles, des astrolabes, des animaux, une gravure de Dürer avec un rhinocéros…

Les vanités de Michel Audiard (environ une trentaine) reprennent ce thème, avec des bustes moulés d’après le buste grec antique (nos canons esthétiques), peints par Catherine Barthélémy d’après les œuvres d’artistes contemporains, et rehaussés librement de crânes d’animaux réinventés ou d’une tête en résine dorée à la feuille.

Comme toute œuvre d’art, chaque vanité est nommé, numéroté, signé à la main et accompagné d’un certificat d’authenticité, d’une garantie à vie et d’une garantie des poinçons.