C’est une œuvre du sculpteur tourangeau Michel Audiard, un tire-bouchon moulé sur la main, d’une valeur de 28.000 euros, qui sera offert comme trophée au meilleur sommelier du monde à Paris, en février 2023.

Du 7 au 12 février 2023, aura lieu, à Paris, à l’Hôtel Pullman Montparnasse, le concours du meilleur sommelier du monde.

Une compétition qui a lieu tous les trois ans et qui ne s’était pas tenue à Paris depuis trente-quatre ans. Ils seront soixante-huit candidats de soixante-cinq nationalités différentes à s’affronter pour décrocher le titre.

Le concours placé sous l’égide de l’Association internationale de la sommellerie (ASI) est organisé par l’Union de la sommellerie française, que préside Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde, en 1992.

Le lauréat de cette édition recevra en guise de récompense une œuvre unique, signée de l’artiste tourangeau Michel Audiard, un tire-bouchon moulé sur la main de son récipiendaire. Cette pièce en bronze et or jaune de 24 carats d’une valeur de 28.000 € – financée par l’association de la sommellerie internationale – a été baptisée par son créateur « ouvre-vin ». Un objet d’exception, coulé pour l’éternité, qui symbolise la transmission et la passion.

Cette œuvre, Empreinte par Audiard, nécessite douze semaines de travail après la prise d’empreinte qui sera réalisée en direct lors de la finale.

L’acteur Gérard Depardieu fait partie des privilégiés qui ont déjà leur précieux « ouvre-vin » moulé à la main, signé Michel Audiard, dont il est venu prendre possession dans l’atelier du sculpteur tourangeau.
L’acteur Gérard Depardieu fait partie des privilégiés qui ont déjà leur précieux « ouvre-vin » moulé à la main, signé Michel Audiard, dont il est venu prendre possession dans l’atelier du sculpteur tourangeau.
© (Photo Atelier Michel Audiard)

Au cours de la soirée de gala prévue à Paris La Défense Arena, le vainqueur recevra la pièce qui a été moulée et réalisée sur la main du tenant du titre, le meilleur sommelier du monde 2019, l’allemand Marc Almert.

Ces « ouvre-vin », moulés sur la main de leurs détenteurs, ont été pensés par les deux créateurs de la marque « Empreinte par Audiard », le sculpteur de Rochecorbon Michel Audiard et le startuper et entrepreneur tourangeau Sébastien Forest.

Plusieurs personnalités ont déjà leur « ouvre-vin » signé Audiard, qui a pris leur empreinte avant de leur remettre en main propre dans son atelier de Rochecorbon, comme le chef cuisinier Guy Savoy, l’écrivain prix Goncourt Yann Quéffelec, le cuisinier tourangeau Jean Bardet ou encore l’acteur Gérard Depardieu.

Pascal Landré, NR

www.empreinteparaudiard.com